lundi 11 juin 2012

Sunrise……sur le Rhône et le "Géant de Provence"


1/160s - f/16 - 200ISO - Mesure moyenne pondérée
1/125s - f/22 - 200ISO - Mesure spot sur le bleu du ciel
1/80s - f/16 - 200ISO - Mesure matricielle
J'avais, depuis longtemps repéré ce point particulier de la section du Pont du Royaume qui enjambe le bras vif du Rhône à Villeneuve lez Avignon. J'admirais surtout cet éclairage rasant, sortant de derrière le "Mont Ventoux",qui, entre 6h00 et 6h30 du matin, magnifiait le fleuve et les péniches amarrées en contrebas du Pont. Je me suis toujours promis d'emporter l'Alpha 200 lors de cette course matinale qui me conduit, trois fois par semaine, de Villeneuve à Sorgues à vide.
Ce matin, départ à 5h45, une demi heure de sommeil en moins,  et arrêt "shooting" pendant un quart d'heure avant d'aller prendre en charge ma cliente habituelle

J'ai toujours aimé la lumière à cet endroit et à cette heure matinale

Dans la suite, les données globales d'expo et quelques  infos

Shooting à main levée. Je n'avais pas le temps de monter l'APN sur pied, d'ailleurs je ne l'avais pas dans la voiture. Donc impossibilité de "bracketter" pour envisager un HDR. J'ai donc choisi de faire des impasses pour conserver des détails dans la verdure et dans les reflets sur le Rhône.
Certaines "mesures" ont été faites en "spot" sur le bleu du ciel, d'autres en "matriciel" d'autres encore en "moyenne pondérée"
Les trois Tofs ci dessus sont les meilleurs d'un shooting de 17 vues effectué en un peu moins de un quart d'heure, le taxi garé en stationnement interdit (le lumineux taxi "en tarif", ça sert quelques fois à autre chose qu'a se signaler "occupé en attente")
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200  
Vitesse : variables 1/80s à 1/160s
Ouverture:  f/16 et f/22
ISO 200
Correction exposition: néant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @ 18, 20 et 35 mm
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Spot sur ciel, Moyenne pondérée et Matricielle
Mode Autofocus: AF- S
Flash: néant
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire