jeudi 1 mars 2012

Des billes et des couleurs……. Concours Alpha DxD


Magie des couleurs
En ce mois de février le thème du concours sur le forum Alpha DxD était "la magie des couleurs……"
Un verre, des billes achetées pour "trois francs six sous" chez un soldeur,  un Flash ancien (mais performant), une radiocommande de flash "Cactus V4", un carton vide de sachets de café, un rouleau de papier noir, un carton plume noir de 60x80cm et……un peu de patience, de temps, et un poil d'imagination.
Ah!……oui, j'oubliais,……….. il vous faut aussi un APN ! 
Thème du concours: "la magie des couleurs"…..  9 eme sur 45!
"Making off" et Tuto dans  "la suite"
 Cliquez sur les vignettes pour agrandir dans la Lightbox
Making Of du studio

L'idée était de tout "mettre dans le noir" sauf l'éclair de flash qui devait passer au travers du verre empli de billes et de la bille isolée, de façon à faire ressortir seulement les transparences et les couleurs des billes. 

La prise de vue s'est donc effectuée dans le noir complet ce qui implique une mise au point en manuel a la lumière d'une lampe de poche ( j'avais fait un essais, non concluant, lumière d'ambiance allumée puis en déconnectant l'AF ….Bof!)

Il fallait aussi placer le verre et la bille orpheline sur les lignes de force déterminées avec la règle des tiers (à peu près ) tout en préservant un éclairage homogène, directif et sélectif venant par le dessous des deux sujets, et en maîtrisant les réflexions parasites provenant du plafond blanc du bureau servant de studio improvisé……

 Dans ces conditions, le flash ne pouvait être commandé par IR, enfermé qu'il était dans le carton vide de pochettes de café, coiffé du papier en rouleau noir; d’où télécommande radio Cactus V4. Une synchronisation par câble eut été possible avec un câble long passant sous le carton mais, la synchronisation ADI ou TTL n'aurait servi à rien.

Le Flash est dans le carton
Tout a donc été réglé en manuel, flash et APN (d'ailleurs le Flash Vivitar 285 HV des années 68 n'étant pas supporté par l'APN en automatique, et la radiocommande Cactus V4 ne transmettant pas les données TTL, c'était, d'office du "hand Made"
Plus généralement, et quelque soit le flash et l'APN utilisés il fallait travailler en manuel vu la configuration physique du "studio"

Le carton de café a donc été percé au cutter de deux trous circulaires:
- le plus grand d'environ 5cm, est d' un diamètre un peu inférieur à celui de la base du verre  pour lui garantir une bonne assise et faire en sorte qu'il ne s'enfonce pas dans le carton
- le plus petit, d'un peu plus de 1,5 centimètre de diamètre, pour "fixer la bille" avec un léger enfoncement dans le carton destiné à capter le maximum de l'éclair du flash..Les billes ont un diamètre de 2.5cm.

En position "grand angle", équipé de son diffuseur pour étaler l'éclair au maximum, et réglé au quart de sa puissance en manuel le flash a été positionné comme sur la vignette ci contre (mais sous le carton, à cheval entre les deux trous)

Le papier noir servant de fond et recouvrant le carton de café a été découpé de la même façon, avant de positionner le verre et la bille sur les ouvertures.
Le réflecteur en carton plume noir (4.99€ chez Cultura) est maintenu par le poids de deux boites de CD sur l'étagère supérieure fixée au mur du bureau. Il est indispensable pour empêcher les retours de lumière qui pourraient être réfléchis par le plafond blanc

Les réglages dans LR 3.6
L'APN, quant à lui est monté sur pied. Le plan du capteur à environ 60cm du verre, La MAP est faite en manuel sur les inclusions vertes de la bille centrale dans le verre
La vitesse de synchro X maxi de l'alpha 200 est de 1/160s, c'est celle réglée sur l'APN, le sujet étant immobile j'aurai aussi bien pu régler sur n'importe quelle vitesse inférieure.
Cependant, la lentille frontale du flash se trouvant à environ 5 cm sous le "cul" du verre je me retrouvais avec un éclair extrêmement puissant malgré le ¼ de puissance, les différents essais pratiqués (environ une soixantaine) ont abouti à ce 1/160 à F/16 sur 200 ISO

Filtre dégradé exposition -4
Dans Lightroom, peu d'ajustements, sinon la balance des blancs à 6800K et la teinte à +66, Récupération à 84 pour reprendre les écrêtages des parties blanches, Lumière d'appoint à +41 pour éclairer plus les tons moyens de vert , la Clarté à +16 et la Vibrance à +19, les Noirs à +13 pour écrêter totalement le fond qui doit être Noir pur sans détails.
Un filtre dégradé a été appliqué sur le bas du cliché pour supprimer les "fuites" de lumières autour de la base du verre
Le dernier ajustement est une courbe de tonalités "contraste fort"
Voilà, c'est tout
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/160 s
Ouverture f/ 16
ISO 200
Correction exposition: neant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @40 mm (eq. 24x36 =60 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: Manuel
Flash: Vivitar 285 HV en manuel à ¼ de la puissance, grand angle + diffuseur 28mm
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire