mercredi 16 février 2011

Forum Alpha DxD #1: "Un RAW une infinité d'interprétations"

Javel la nuit; vu par le poisson nageant dans la seine !!!!
"Je participe au forum "Alpha DxD" Bla!…… Bla!…… Bla!……
voir post "Forum Alpha DxD : j'y suis, présentation:"

Cette semaine là, le "Maître du Jeu" était "Zedthedragon" et il nous avait fourni un RAW intitulé: "Javel le matin". Beau cliché a l'ambiance sombre d'un matin calme sur les quais de seine. Réalisé avec un Sony Alpha 850; boîtier "full frame" 25.7 Mpx, donc une belle bête qui doit nous laisser de quoi faire joujou avec ce qu'il en sort.
Et cela n'a pas raté!! Un des membres du forum m'a demandé la marche que j'avais suivi; je vous la livre en copier/coller de mon post en réponse:

RAW original de Zedthedragon (vignette)

1 - Tu recadre en format panorama le RAW de Zed (rognage dans Lightroom ou Toshop)
2 - Tu égalise les tons et les coloris à droite et à gauche du panorama; sélection puis réglages puis flou enfin tu te dem..... (sinon dans la phase suivante tu vas avoir une marque nette entre l'ex droite et l'ex gauche lors de l'enroulement )
3 - Dans Toshop:
a- passer en 8 bits / couche (le filtre déformation/ coordonnées polaires ne fonctionne qu'en 8bits/couches )
b- appliquer le filtre déformations/coordonnées polaires (cocher rectangulaires en polaire)
4 - Dans Toshop: image /taille de l'image (décocher respecter les proportions) mettre au carré: ici le raw fait 6048 pixels de large donc on met la hauteur d'image à 6048 px ce qui va transformer l' ellipse précédemment obtenue en cercle et le cliché pano en carré
5 - retour dans Lightroom: pour application d'un vignettage costaud qui va masquer les défauts de concordance sur le pourtour de la composition circulaire
6 - dans Lightroom réglages divers: expo, clarté vibrance, contraste, courbe etc.... à ton goût ( même passage en N&B ou virage partiel si tu veux....)

Voilà, c'est ce que j'ai baptisé "la recette de "Tonton Alphagard"". 

Je crois que j'étais sur le podium mais je n'ai pas accroché "l'or"; c'est un jeu, 
ce sera pour une autre fois

Publié avec l'aimable autorisation du titulaire des droits sur la photo originale: © Cyril COUTURE  pseudo "Zedthedragon" sur le forum Alpha DxD et sur Flickr
_______________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisé avec un APN Sony Alpha 850
Vitesse: 2s
Ouverture: f/8
ISO: 200
Objectif: Sigma 24-70 f/2.8 @ 24mm
Crédit photo et copyright:© Cyril COUTURE Sur Flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire