lundi 21 février 2011

Falaise d'Antifer…. A l'ouest c'est Le Havre

Les Falaises d'Antifer vues du belvédère

Septembre 2009, vers 15h30, je stationne sur le belvédère d'Antifer. Une vue superbe sur la mer et les falaises en direction du Havre
Des cirrus cotonneux et effilochés, une mer bleue, un reflet de soleil sur les flots, des falaises dans l'ombre et des herbes vert-jaune.
Voilà de quoi mettre l'Alpha 200 au boulot



Peu de  post traitement sur ce cliché:  Le retrait d'un "flare" disgracieux dans le ciel au correcteur de tons direct et l'application de deux filtre dégradés calibrés et positionnés différemment, le premier  pour assombrir le ciel et contraster les cirrus (exposition –1.62, contraste +60), le deuxième pour "éclairer" la mer et le premier plan ( expo +.32, luminosité 103, et saturer un peu l'herbe (saturation +17), tout ça dans Lightroom
A la prise de vue une petite correction d'exposition a –0.3 EV avait déjà saturé un poil les couleurs
J'en ai également tiré une version N&B (vignette ci contre )
La conversion N&B a été réalisée dans mon logiciel favori a partir du cliché couleur corrigé
Juste quelques réglages dans le panneau N&B avec l'outil de réglage direct pour régler les valeurs du mélange Noir et blanc, un petit coup avec la courbe de tonalité et comme à mon habitude quelques essais dans la balance des blancs:C"est tout!
Je crois que je préfère quand même la version couleur sur ce coup là !
  
La mer, les falaises, le ciel bleu,…. C'est les vacances!
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/ 640s
Ouverture f/ 10
ISO 200 –0.3EV
Objectif: Zoom 18*70mm – f /3.5-5.6 @ 18mm (eq. 24x36=27mm)
Compléments optiques: Polarisant
Logiciels: Lightroom
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

1 commentaire: